Vrai / Faux > Confort, économie d'eau & d'énergie

Des briques dans le fond des réservoirs de WC anciens, à simple chasse de 9 ou 12 L, permettent de faire de vraies économies d’eau potable !

Vrai

brique-refractaire-rougeA première vue, la consommation d’eau est moindre. Il existe aussi des poches à remplir d’eau en lieu et place des briques d’antan.

 Faux

Une simple chasse de 9 ou 12 L diminuée d’un ou deux litres consommera toujours beaucoup plus qu’une double chasse de 3/6L qui est aujourd’hui le standard obligatoire dans la plupart des pays soucieux de préserver leur ressource en eau potable.

De plus, pour un fonctionnement optimum, la taille du trou d’évacuation en fond de bol du WC est dimensionnée précisément pour recevoir une quantité d’eau minimum. En deçà, il faudra sans doute actionner une seconde fois la chasse. Cela vaut aussi pour les anciennes cuvettes de 9 à 12 L, à simple chasse.

 Conclusion 

L’AFISB milite pour rénover le parc actuel français dont beaucoup de WC à simple chasse de 9 L à 12 L ne sont plus conformes aux standards de double chasse de 3/6L. Certains réseaux d’évacuation conçus spécifiquement acceptent même les cuvettes à double chasse de 3/4,5L, proposées aujourd’hui par tous les fabricants.