Vrai / Faux > Installation dans les règles de l'art

Les cuvettes à grande chasse de 4,5 L fonctionnent moins bien que celles à 6L !

WC-PRIMA-ROYAN-

Faux

Les plupart des cuvettes actuelles sont dessinées pour bien fonctionner avec une grande chasse à 4,5L. Les petites chasses, elles, fonctionnent toutes à 3L, quelques soient les cuvettes.

Cependant le DTU, qui représente les « règles de l’art » en France, ne les prend pas en considération parce qu’il y a un risque réel d’engorgement des réseaux d’évacuation existants. Dans le neuf, il recommande « une étude spécifique du réseau » avant d’envisager son installation.

Vrai

Le DTU ne les considérant pas, l’AFNOR ne les intègre pas non plus dans le référentiel de certification NF 017 donnant droit à la « marque NF »bien connue des Français. De ce fait, on n’en trouvera aucune « certifiée NF ».

Conclusion

Les cuvettes double chasse de 4,5L/3L, conformes à la norme européenne, fonctionnent bien par elles-mêmes. Le propriétaire d’un logement souhaitant en faire l’acquisition doit vérifier auparavant la compatibilité de son réseau, pour éviter tout risque d’engorgement.

L’AFISB recommande de s’en assurer auprès d’un professionnel compétent notamment les propriétaires de maisons individuelles souvent éloignées des collecteurs de rue, parfois peu profond en France.

  • À lire aussi dans la même rubrique...