Économiser l'eau dans la salle de bains

Une douche ou un bain
En moyenne, une douche consomme 18 l/ minute. 
La consommation moyenne pour une douche qui dure 4 à 5 mn se situe entre 70 et 90 l. Si vous n’utilisez qu’une douchette le débit moyen est alors de 8 l/minute. Pour un bain, c’est 250 à 300 l… Réservez le bain pour votre plaisir et la détente.

Chasse aux fuites

Les fuites les plus courantes se situent au niveau des équipements de réservoir des WC. Elles paraissent souvent bénignes, mais elles représentent vite 500 à 600 l par jour. Calculez …. mais surtout veillez à changer les mécanismes et les joints.
Il existe également des fuites souvent cachées. Par curiosité, relevez votre compteur le soir et comparez le chiffre au matin, vous serez surpris. Pour réduire ces fuites, les fabricants ont conçu des systèmes aisés à mettre en œuvre. Parlez-en à votre installateur.

Le goutte à goutte
C’est déplaisant et cela coûte cher.
Difficile à imaginer qu’un robinet défectueux peut « consommer » 100 l en 24 heures. Changez les joints pour votre tranquillité et votre porte-monnaie.

Recycler les eaux usées
Réutilisez les eaux usées de la consommation courante pour les chasses d’eau et d’autres usages tels arrosage de jardin, lavage de voiture. Pour un pavillon avec une famille de 4 personnes, l’économie d’eau peut représenter plus de 70 000 l d’eau par an.
Renseignez-vous auprès de votre installateur.
Il existe ainsi des systèmes entièrement automatiques permettant de récupérer la totalité des eaux savonneuses sans aucune adjonction de produits chimiques. Ces eaux subissent un traitement biologique par aérobie, une désinfection par lampe UV. Ces eaux usées ainsi traitées peuvent être utilisées pour les toilettes, les machines à laver et tous les usages domestiques. Un tel système permet de réduire la facture d’eau de 40 % et s’amortit  sur 7 ou 10 ans.

Recycler les eaux de pluie
Le saviez-vous, une précipitation de 50 mm sur une toiture de 20 m², permet d’obtenir 1 000 l d’eau.
Imaginez sur une année…
En France, l’utilisation d’eau de pluie est limitée aux chasses d’eau et aux utilisations extérieures. Des économies non négligeables qui peuvent dépasser 30 000 l/an pour une maison.
Parlez-en à votre installateur.

 
À lire également, notre article : Économie d’eau sur la robinetterie : Contribution DORNBRACHT