Choisir les produits de la salle de bains

Les mitigeurs lavabo lave-mains, bidet et éviers
Les mitigeurs permettent d’obtenir plus rapidement que les mélangeurs l’eau mitigée.
Les économies d’eau sont substantielles, elles avoisinent les 50 % par rapport aux mélangeurs.
Les mitigeur à démarage à froid permettent aussi d’économiser de l’eau chaude sanitaire (ECS)

Les mitigeurs Thermostatiques Douche et Bain-douche
Parfaitement adaptés à la robinetterie de douche, ils effectuent le mélange eau chaude, eau froide en quelques secondes, économisant ainsi une grande quantité d’eau. Au-delà de cette fonction, la robinetterie thermostatique procure un réel confort et limite les risques de brûlure.

La douchette à main

Un réducteur de débit placé dans la douchette permet, tout en conservant le même niveau d’efficacité et de plaisir, de diminuer jusqu’à 30 % la consommation d’eau de la douche.

La colonne de brumisation
Parmi les dernières évolutions des fabricants de douches à économie d’eau, la colonne de brumisation permet de découvrir de nouvelles sensations tout en réduisant la consommation d’eau : seulement 3 litres /minute contre 18 litres /minute en moyenne pour une douche traditionnelle, soit 80% d’économie.

Le receveur de douche à recyclage ?

Les receveurs de douche avec réserve d’eau intégrée et système de recyclage permettent après la toilette, de profiter d’une longue douche sans culpabiliser grâce à une réserve d’eau de 5 litres. Passer des heures infinies sous la douche est désormais possible en ne consommant que 5 litres par séance grâce à une pompe de recyclage.

La douche à l’italienne hydromassante avec recyclage ?
Des douches hydromassantes sont équipées d’un système interne de circulation d’eau en boucle, spécialement réservé à la fonction du massage. Après la toilette, grâce à une réserve de 30 à 40 litres d’eau chaude et claire et à un système de débit réglable équivalent à 300 litres / minute, associez plaisir de l’hydromassage et économies d’eau.

Les limiteurs de débit

Il s’agit de mécanismes simples qui limitent le débit d’eau. Ils sont matérialisés par un cran ou un point de résistance à mi-course du levier du robinet. Là également, les économies sont conséquentes puisque le débit est en général de moitié. Les limiteurs de débit existent sur tout type de robinetterie (lavabo, douche…). L’ajout d’un aérateur permet encore d’abaisser le débit maximum à 6 litres/min. sans atténuer le confort.
Renseignez-vous auprès de votre installateur.

Robinetterie à commande électronique ou temporisée

Très usités dans les établissements publics, ces robinets qui ne s’ouvrent qu’au passage des mains et sont pour la plupart temporisés, peuvent réduire de ¼ la consommation d’eau. Certains fabricants proposent ces modèles pour usage privé.
Renseignez-vous auprès de votre installateur.

Les W.C.
Les WC sont de gros consommateurs d’eau, surtout pour les « familles nombreuses ». Les fabricants conscients de ce problème ont équipé leur réservoir de systèmes 3 litres/6 litres. La consommation d’eau est ainsi diminuée de moitié sur tous les nouveaux équipements. Faites changer l’ensemble de vos cuvettes fonctionnant avec plus de 6 litres et économisez 50 % de l’eau des WC.
Les WC broyeurs permettent également de faire d’importantes économies d’eau ; ils peuvent consommer seulement 3 litres d’eau par rinçage… Des économies et du confort en plus, avec les systèmes de broyages silencieux.

Les bâtis supports avec réservoir encastré
Un minimum d’eau pour un rinçage parfait avec une chasse puissante obtenue par la compression de l’air dans un réservoir étanche.  4 litres suffisent, à condition que les canalisations EU soient réalisées dans les règles de l’art et que la cuvette soit prévue pour une chasse de 6 litres, cela afin de faciliter l’écoulement.
Parlez-en à votre installateur.

La céramique anti-salissures
La céramique dotée d’une surface anti-salissures rend toute adhérence pratiquement impossible. La saleté et le calcaire s’écoulent directement vers l’évacuation et permet une propreté parfaite. Que ce soit à la chasse ou lors de l’entretien, ces céramiques permettent de réaliser des économies d’eau non négligeables.