Actualités > Les évènements

Idéobain 2017 : sous le signe de la reprise

Ambiance au salon Ideobain

C’est sur fond de reprise du marché qu’IdéoBain ouvrira ses portes en novembre prochain, dans le cadre du Mondial du Bâtiment. Les principaux leaders de la salle de bains ont confirmé leur présence à cette édition qui s’annonce riche en événements.

 

Après quatre années consécutives de décroissance, le marché de la salle de bains s’est enfin redressé en 2016, affichant des progressions à plus de 2 %, voire 3 % sur certaines familles de produits, et un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,5 milliard d’€. Des résultats qui, selon Serge Lecat, président de l’Afisb (Association des industries de la salle de bains), invitent à l’optimisme et au rassemblement.

Idéobain, pour mieux capter la reprise

Cette année, le rassemblement aura lieu à Idéobain, salon français de la salle de bains. Il se déroulera du 6 au 10 novembre 2017, au sein du Mondial du Bâtiment. Une centaine de marques a déjà confirmé sa présence, parmi lesquelles les principales leaders du marché français.

« L’offre n’a jamais été aussi riche et variée, à tous les niveaux de gamme, a expliqué Serge Lecat lors de la conférence de presse de présentation du Mondial du bâtiment, et les innovations aussi nombreuses, que ce soit en termes d’hygiène, d’accessibilité, d’économie d’eau et d’énergie, d’adaptation aux besoins… » II est important que ces innovations puissent être présentées sur un salon, qui a pour principale vocation d’aider les décideurs, prescripteurs et artisans/installateurs, à capter la reprise du marché.

Idéobain, axé sur l’information des professionnels

Installé cette année dans le hall 3 du Parc des expositions de Paris Nord Villepinte, entre Interclima (halls 1 et 2) et Batimat (halls 4, 5 et 6), Idéobain est en connexion directe avec le secteur carrelage et aménagement intérieur de Batimat. De plus, il bénéficie de la synergie du Mondial sur les sujets transversaux, en particulier le BIM qui, selon Jacques Chanut, président de la FFB (Fédération française du bâtiment), « n’est pas réservé à une élite mais constitue une évolution naturelle des métiers. »

Placé à l’intersection des halls 3 et 4, donc d’Idéobain et de Batimat, le « hub des solutions » veut faciliter la découverte de solutions complètes répondant aux besoins des maîtres d’ouvrage, architectes, agenceurs… pour l’hôtellerie ou le tertiaire, la santé, le neuf collectif et la rénovation… L’espace fera l’objet de démonstrations quotidiennes. Au même endroit sera installé le forum « tendances et aménagement ». Commun aux grands thèmes de la salle de bains et de l’aménagement, il traitera du design et de la fonctionnalité, de l’espace et de ses contraintes de volume, des usages intensifs…

Idéobain, des journées consacrées aux métiers

La journée du Négoce et de la Distribution est organisée le 7 novembre. Un programme dédié aux vendeurs de salles d’expo et responsables de cellules de chantier est prévu. Le 8 novembre, c’est la journée des maîtres d’œuvre et des maîtres d’ouvrage, à laquelle sont conviés les 1500 principaux dirigeants des grands noms de la prescription et de la maîtrise d’ouvrage. Ils peuvent s’inscrire aux visites guidées organisées pour eux. La journée des Installateurs est quant à elle prévue le 9 novembre. Des bus gratuits sont mis à leur disposition au départ des grandes villes de province, mais aussi des sièges des associations professionnelles et des parkings des négoces spécialisés (3 heures autour de Paris). Des parcours de visite thématiques (mais libres) leur seront proposés, pour leur permettre d’aller à l’essentiel sur des thèmes précis.

Idéobain, suivre le fil d’infos

Idéobain est sur Twitter, @salon_Ideobain. Découvrez au fur et à mesure de leur mise en place, les différentes animations, conférences… qui vous permettront de préparer au mieux votre visite.