Actualités > Les experts

Fab-Dis : un seul format d’échange entre fabricants et distributeurs


Fab-Dis est un format de fichier standardisé, destiné à faciliter l’échange des données entre fabricants et distributeurs. Créé par la filière électricité, il est en train de conquérir tous les professionnels du bâtiment. D’autant plus qu’il est gratuit.

Un seul format pour tous : c’est le credo de Fab-Dis. Fabricants et distributeurs échangent beaucoup de données, souvent les mêmes, mais sous formes différentes la plupart du temps. Or, la multiplicité des formats de contenus identiques est un gâchis de temps et d’argent. Fab-Dis, créé il y a 7 ans par la filière électricité, propose un format commun (. xls), structuré et accessible à tous via un guichet unique. Fab-Dis facilite le travail des uns et des autres lorsqu’il s’agit d’alimenter leurs différents supports (print, web…). Ainsi, les fabricants n’ont plus à s’adapter à de multiples formats et à dupliquer sans cesse leurs données. Il leur suffit de renseigner un seul fichier par produit. Les distributeurs intègrent rapidement ces différents contenus, qui sont facilement exploitables, et mettent à jour leurs données, avec peu de risque d’erreur. Les entrepreneurs, eux, trouvent plus facilement les informations recherchées, lesquelles sont fiables, toujours à jour et complètes. Tout le monde est gagnant et va plus vite.

Plus Fab-Dis est utilisé, plus il est pertinent

Aujourd’hui, le système ne concerne plus seulement la filière électrique mais se diffuse dans tous les secteurs du bâtiment, y compris le sanitaire, qui commence à s’y intéresser. Ainsi, Tereva, Algorel, Socoda… se sont convertis à Fab-Dis, de même qu’Atlantic, Roth, Chaffoteaux, De Dietrich, Comap… En avril 2017, 400 marques et 150 distributeurs représentant 15 secteurs d’activité avaient dit oui à Fab-Dis.

Publiée au printemps dernier, la version 2.2 du système, plus attractive et universelle, a élargi le périmètre des données, notamment les données de conformité aux exigences réglementaires. Elle facilite également leur exploitation marketing. Le système étant évolutif, il pourra intégrer, demain, les objets 3D, la data… De plus, utilisé par des industriels présents partout en Europe, le format Fab-Dis commence à se diffuser hors de l’Hexagone : les traductions anglaises et espagnoles arrivent.

160 caractéristiques rangées dans 8 blocs de données

Fab-Dis répertorie 160 caractéristiques, qui sont rangées dans 8 blocs dédiés aux différentes informations nécessaires :

  • Commerce (référence, tarif public, unité de base, quantité minimum de commande…),
  • Logistique (quantité par conditionnement, code-barres EAN14, cotes de la référence emballée, type de conditionnement, consigne…),
  • Media (web, print, ERP, applicatif, argumentaire, fiche produit, notice, photo, vidéo, mots-clés, profil environnemental…),
  • Règlement (Eco-contribut ions, déclaration de performance, classe énergétique…),
  • ETIM (puissance, débit, résistance aux chocs, matériaux constitutifs…),
  • Pyramide (nom de la gamme, code de nomenclature marketing…),
  • Substitution (libellé de l’ancienne référence, type de substitution, compatibilité entre l’ancienne et la nouvelle gamme…),
  • Correspondance (références associées, composé/composants…).

Fab-Dis est sur Internet – www.fabdis.fr –, où les futurs utilisateurs trouveront les réponses à leurs questions, pourront télécharger le référentiel et les outils d’accompagnement mis à leur disposition, ainsi que des exemples de fiches.