A propos des 8e Etats généraux de la Salle de bains…

Logo des 8e Etats généraux de la Salle de bains

Organisés par l’Afisb, les 8e Etats généraux de la salle de bains se sont déroulés le 23 mai en présence d’une soixantaine d’industriels de la salle de bains. Le président et le délégué général de Coédis (fédération des distributeurs d’équipements et solutions électriques, génie climatique, plomberie et sanitaires), José Prétot (photo) et Roland Mongin, partenaires de cette édition pour la première fois depuis 2019, étaient également présents. Caroline Hupin, déléguée générale de la FMB, fédération des magasins de bricolage, avait accepté l’invitation de l’Afisb.

Photo de l'assemblée réunie lors des 8e Etats généraux de la salle de bains. Exceptionnellement cette année, le Palmarès des produits remarquables de la salle de bains était en pause. Celle-ci était nécessaire pour les industriels, submergés par les contraintes administratives qui découlent des nombreuses réglementations auxquelles ils sont tenus de répondre : zéro ressaut, REP PCMB (et les autres, en mouvement constant), l’affichage environnemental (loi Agec), le plan de sobriété hydrique, la taxonomie, les pénalités logistiques, le lancement de MaPrimeAdapt’… Et l’on en passe !

Le marché de la salle de bains en 2023

Selon l’étude de marché conduite pour le compte de l’Afisb par Juliette Lauzac (Add Power), le chiffre d’affaires des fabricants de produits de salle de bains, évalué en 2023 à 1,95 milliard d’euros, s’est réduit de -5,7 % en valeur et de -12 % en volume par rapport à 2022. Un recul lié à ceux des mises en chantier dans la construction neuve et des transactions dans l’immobilier ancien, à une moindre demande de la part des consommateurs, à l’augmentation des prix de l’énergie…, mais aussi à la réduction des approvisionnements de la part de la distribution. Ainsi, Coédis, qui fédère la distribution sanitaire-chauffage, indique une croissance de ses ventes de +1,7 %. Le déstockage a été massif dans tous les circuits de distribution…

Les intervenants de la table ronde des 8e Etats généraux de la salle de bains sur l'affichage environnementalLes bonnes pratiques de l’affichage environnemental pour les PMCB

C’était le titre de la table ronde qui s’est déroulée durant les Etats généraux de la salle de bains, en présence (photo de gauche à droite) de Yves Dudognon (responsable de la réglementation produits SGBD France et président de la commission Environnement de Coédis), Damien Cuny (co-fondateur et CEO de Kompozite), Jacques Chevalier (coordinateur Inies), et Philippe Gruat (président de l’AIMMC, Association française des industries des produits de construction).

Les acheteurs de produits du bâtiment – installateurs, prescripteurs, grands comptes… – doivent faire des choix éclairés. En s’appuyant sur les fiches de déclaration environnementale et sanitaire – les FDES – disponibles sur la base Inies, les distributeurs peuvent les guider. Car il ne faut pas perdre de vue que le carbone, aussi important soit-il, n’est pas le seul critère et que, plus que les produits, c’est l’ouvrage qui compte.

Avec la démarche Agir, co-construite avec les industriels, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France propose une sélection de produits basée sur une approche multicritères : impact environnemental (énergie et carbone), ressources et circularité, sécurité sur les chantiers, santé et bien-être utilisateur. SGDB France s’appuie sur les données fournies par la start-up Kompozite, qui est capable de les récupérer en temps réel sur la base Inies, de les traduire en informations fiables et utilisables par ses enseignes pour leurs clients.

Au-delà de son rôle de base de données, Inies a aussi pour mission de faire la police sur les déclarations environnementales, d’habiliter les vérificateurs, d’être un intermédiaire entre ceux qui déclarent, vérifient et utilisent…

Les distributeurs doivent jouer le jeu de la RE 2020, non seulement en exigeant des FDES, mais en les produisant pour leurs propres produits. Certes, celles-ci coûtent cher, en particulier lorsque les entreprises délèguent leur réalisation, mais la réglementation devient plus exigeante concernant la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), y compris pour les plus petites d’entre elles. Des sanctions vont bientôt s’appliquer. A ce titre, l’Afisb rappelle que ses adhérents bénéficient depuis le 24 avril du configurateur de FDES maison, désormais opérationnel, couvrant 14 familles de produits de la salle de bains. C’est un effort sans précédent de sa part.