Incendie dans les ERP

Introduction

La réglementation incendie n’a pas changé depuis 1980 si ce n’est l’article C31 Modifié par l’Arrêté du 26 juin 2008 – art. 8, v. init. Il prévoit une adaptation à la classification SBI (M1 → B-s3-d0). Elle concerne les cuvettes suspendues sur bâti- supports encastrés quand il y a un “affaiblissement″ d’une cloison pare-feu & pare-flamme uniquement. Cela peut se produire avec les évacuations en PVC de 100 mm de diamètre des cuvettes et lorsque la plaque de commande de la chasse permet l’accès au mécanisme en façade.

Exigences pare-feu & flamme :

  • 30 min pour les conduits verticaux de diamètre > 75 et < 315 mm
  • 15 min pour conduits horizontaux. de diamètre > 75 et < 315 mm
  • Un PV d’un laboratoire accrédité est nécessaire.

Croquis des cas de figure

Capture-ecran-2015-03-23-a-14.10.26

Affaiblissement des  cloisons pare-feu/pare-flamme

En ce qui concerne les traversées des parois pare-feu/pare-flamme, pour les canalisations de diamètres supérieurs à 75mm et inférieurs à 125 mm, elles doivent être, dans les cas les plus restrictifs, pare-flamme de traversée 30 minutes.
Cette caractéristique est réputée satisfaite pour les canalisations en PVC certifiés NFMe (référentiel NF 513). Cette sécurité au feu est obtenue par l’expansion du PVC lorsqu’il brûle.

Texte de référence

Article CO 31 modifié par Arrêté du 26 juin 2008 – art. 8, v. init.
Conduits traversant, prenant naissance ou aboutissant dans un local à risques courants ou moyens accessible ou non au public.

Combustion

A ce jour seuls les ‟gros mobiliers” doivent être classés M3. Les baignoires en synthèse ou les meubles de SDB ne sont pas considérés comme des “gros mobiliers”. Cependant la charge calorifique des objets peut être demandée par des bureaux d’études. C’est souvent le cas pour les abattants.

Calcul de la charge calorifique

Charge Calorifique des produits (MJ) = Pouvoir calorifique (Mégajoule / kg) x Masse (kg).
Il n’y a pas de charge calorifique maximum sauf dans les Immeubles de grande dimension (IGH). Elle se calcule par compartiment et ne concerne pas les objets en tant que tel.