Actualités > Les acteurs

Comment Bouygues Immobilier se différencie avec la salle de bains

Table ronde aux Etats généraux de la salle de bains 2017

Bouygues Immobilier a refondu son offre de salles de bains, afin de l’inscrire dans la tendance actuelle. Intervenant lors des premiers Etats Généraux de la Salle de bains, Nathalie Herlin, directeur Produits et Services du promoteur, a détaillé cette démarche et son impact.

 

Bouygues Immobilier, qui construit 14 000 logements chaque année, a récemment renouvelé son offre de salles de bains. « Nos collections étaient dépassées, explique Nathalie Herlin, directeur Produits et Services, aussi bien en termes de style, que de design et d’innovation. » Dépassées au point qu’elles n’étaient plus « en adéquation avec les attentes des clients. » De plus, elles étaient identiques à ce que proposent tous les promoteurs immobiliers nationaux.

Ainsi, la refonte des collections de salles de bains de Bouygues Immobilier poursuivait plusieurs objectifs. Il s’agissait d’une part de se différencier par rapport à la concurrence, mais aussi de se remettre en phase avec la clientèle, en soignant ce qui est visible à ses yeux. « Mieux pour moins cher », précise Nathalie Herlin : donner plus aux clients, tout en maîtrisant les coûts.

Un temps d’avance sur la concurrence

Les quatre collections de salles de bains de Bouygues Immobilier, destinées à quatre cibles de clients, sont désormais déclinées dans trois styles, qui ont été élaborés avec l’aide du bureau de tendances Peclers : contemporain (matières épurées, design, ambiances nettes et graphiques), nature (douceur, matières vivantes et sensuelles suggérant le bien-être et la sérénité) et authentique (ambiances cosy et conviviales, style intemporel et rassurant, matières qui valorisent l’imperfection et la patine).

C’est à travers ces segments de styles que les salles de bains, conçues dans une véritable harmonie, sont désormais présentées à la clientèle, avec un très large choix de produits, y compris dans le segment de l’entrée de gamme : colonnes de douche avec robinetterie thermostatique et pomme de tête, cuvettes WC suspendues, meubles-vasques suspendus, sèche-serviettes, grandes variétés de carrelages de sol (en format 60 x 60 cm) et de faïences murales (posées toute hauteur, avec des calepinages précis), options nombreuses et variées (miroir rétro-éclairé…). Le client peut, dans son futur logement, mixer les styles, contemporain dans le séjour et authentique dans la salle de bains par exemple.

Dans la mesure du possible, Bouygues Immobilier sélectionne des marques à forte notoriété et des produits fabriqués en France, des revêtements classés UPEC, des matériaux classés A + (qualité de l’air intérieur), des produits NF…

Des clients qui se sentent valorisés

Si cette actualisation de l’offre de salles de bains a également nécessité de lever les freins techniques et de bousculer les usages, qui pèsent au niveau de l’installation, elle n’a pas manqué de surprendre les clients. Ceux-ci « se sentent même valorisés, notamment les primo-accédants, constate Nathalie Herlin. Ils sont flattés d’avoir accès au design. » Les commerciaux sont également fiers de pouvoir proposer des salles de bains qui osent les partis pris décoratifs.